1 Décembre. Maison pain d’épice
Cette année, pour changer un peu la tradition “des photos d’un Calendrier de l’Avent pendant 24 jours” je me suis dit, que ça serait sympa de me rappeler pendant ces 24 jours des choses qui m’ont données ce sentiment du bonheur ou qui m’ont marqués particulièrement cette année. Comme vous avez compris, chaque objet qui sera présenté pendant ces 24 jours a signifié quelque-chose cette année pour moi.
À partir d’aujourd’hui vous trouverez mes souvenirs dans mes postes et dans mes stories Instagram (à suivre!)“les petits cadeaux du quotidien” qui m’ont donnés le sourire chaque jour pendant cette année…ici sur mon blog et dans mes posts et stories sur Instagram @joliejennyphoto.
Donc voici le premier jour de décembre – le premier l’objet de l’histoire…
…La Maison de Pain d’épice…🎄✨
Il y a 2 mois j’ai voulu la faire pour la première fois et j’ai raté 🤦🏼♀️
Quelle déception!!!
En plus pour une photographe culinaire – il y a toujours une idée d’un produit que tu veux absolument réussir à faire dans ta carrière (je n’exagère pas) 😂 et je la rate ..
Et puis, comme toujours, le temps passe et cette idée ne me laisse pas tranquille. Je prends mon courage à deux mains..et je décide de la tester faire encore💪🏻
Bon, j’avoue, après “l’analyse complète” de vingtaines de recettes et minimum 10 videos regardées en boucle…je fini par faire MA maison…et trouver LA recette qui marche 🙏🏻 , elle est juste ici:(vous aurez la vidéo step by step aussi)🙏🏻🙏🏻🙏🏻.
Maintenant cette maison trèeees solide, elle me sert de la décoration pendant ces quelques mois d’hiver..avec ses lumières dedans elle fait la lumière d’ambiance aussi 😂👍🏻
Qu’en pensez-vous de cette maison, défi réussi ou pas?
2 Décembre. Voyage dans les Vosges (88)
Deuxième jour de mes souvenirs les plus marquants de cette année..
Ces pantoufles tout doux d’alpaga – c’était un de mes cadeau de voyage dans la Montagne des Lamas dans les Vosges (88) cette été. Imaginez bien maintenant le visage d’une jeune vendeuse de la boutique des souvenirs quand j’ai acheté ces pantoufles d’hiver en été avec la température extérieure de 38 C° 😳…Vous êtes trop prévoyante elle m’a dit 😂
3 Décembre. Boisson de l’année 2023
Les petits moments du bonheur de 2023 c’était les moments avec une boisson chai latté 😋
……………………
Je la présente dans ce 3ème jour de décembre, sans fautes – “ma boisson” de cette année car je l’ai bu très très…très souvent – en version froide à Budapest cet été ou en version chaude cet automne.
Personnellement, je n’ai rien contre le chai latte de chez Starbucks mais à chaque fois je demande une seule dose du sucre (à la place de trois doses ordinaires).
4 Décembre. Ma deuxième passion
Jour 4 et un gros coup de coeur pour mes livres de développement personnel.
Il faut savoir que dans mes habitudes de lecture j’ai 2 thèmes principaux de prédilection : développement personnel/ psychologie et des polars.
Comme vous voyez mon panier biiieen rempli de livres sur le psychologie humaine vous comprenez que j’était totalement dedans sans laisser la place pour les romains policiers..et encore vous ne voyez qu’une toute petite partie de mes lectures philosopho-psychologiques de l’année 2023.
Ce qui m’anime le plus dans ce genre? C’est cette capacité de comprendre mieux soi-même et les autres, analyser les réactions et les comportement de la personne, comment les appliquer dans la vie, les pratiquer et voir les résultats incroyables.
Qui parfois change complètement notre vision du monde…
Et voici ma liste de tous les livres sur ce sujet que j’ai lu en 2023 📚 :
📖 Les lois de la nature humaine. Robert Greene
📖 Comment dire non. Savoir refuser sans offenser. William Ury
📖 La 25e Heure. Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont
📖 L’effet cumulé – Décuplez votre réussite! Darren Hardy
📖 StoryBrand: Les 7 secrets du storytelling. Donald Miller
📖 Le storytelling en photographie. Finn Beales
📖 The one thing. Passez à l’essentiel. Gary Keller et Jay Papasan
5 Décembre. Un souvenir de voyage dans les Gorges du Verdon
Dans ma 5 ème case des moments touchants de cette année – cette petite tasse chat.
🎄🎄🎄🎄🎄
Un souvenir de mon voyage iconique dans les Gorges du Verdon cet été. Tout en haut dans une petite boutique un peu abandonnée avec la température exceptionnellement basse (les jours de notre voyage fin août le record de la température basse a été enregistré : 14 degré la nuit et la neige sur les hauts des montagnes). Le couché de soleil rose doré, les serpentins infinis, le froid inattendu, la grandeur de la nature…tout me revient d’un coup quand je bois mon café en prenant cette tasse mignonne. D’ailleurs, par pur hasard, j’avais retrouvé la créatrice de cette tasse, vous pouvez faire connaissance de son travail ici… @elodiecataniaceramique 🐈
6 Décembre. La boite de sablés de Noël
7 Décembre. Un bon repas à partager avec les gens que vous aimez
Un moment à partager N°7 ! le repas entre vous et vos amis ou vos proches – c’est les moments autour d’une raclette 😋c’est toujours chaleureux et j’ai des meilleurs souvenirs conviviaux quand je pense à ce plat.
🧀🪤
8 Décembre. Une idée de cadeau pour les professionells.es de l’image
Il s’agit bel et bien de… tablette Wacom pour les retouches de photos plus précises et fluides.
Cette miniature de chez Wacom j’avais depuis 2017 je crois…dans mon placard sans me servir. Et c’est qu’à partir de cette année (la honte !😬) j’ai commencé à m’en servir tous les jours.
J’ai eu plusieurs gros projets avec plusieurs prises de vue de « grosses ambiances » (de 10 à 20 produits par ambiance). Comme vous savez, généralement, le client veut être sûr que l’image finale correspond exactement à ses attentes. Mais décrire (avec les mots) c’est un peu long et pas très précis (sauf si vous êtes un écrivain).
Pour quelqu’un de très visuel (comme moi) c’est important de pré-visualiser en amont la mise en scène et rassurer le client (et moi-même), comprendre que l’on parle de la même chose.
Donc lors des gros projets, quand il faut avoir cette vision globale précise de la mise en place de tous les produits, avant le jour J de shooting (et pendant le shooting s’en servir comme un appui) je décide de dessiner les croquis.
Avec un souris c’est impossible, avec un crayon c’est bien… mais corriger à distance les dessins, scanner les dessins, les envoyer, les redessiner, les réscanner etc etc…- cela demande beaucoup de temps…
Le choix est vite fait – je dessine dans photoshop à l’aide de cette petite tablette…et bingo 🎉 – c’est une petite révélation de cette année que je mets dans la case numéro 8 !
Petit à petit je commence à prendre la main et dessiner de mieux en mieux et là, à la fin de cette année, je l’utilise quasiment 90% de mon temps de retouche. Cette combi: clavier avec les touches chaudes (rapides) et stylo avec la tablette deviennent une prolongation de ma main – le travail automatique = le travail est plus rapide et efficace.
Et oui c’est peut-être toute première version de la tablette Wacom mais elle fait très bien son travail.
Je vous invite à faire connaissance avec ce magnifique monde Wacom avec leurs produits de qualité incroyable (j’imagine✨📸)..pour faciliter le travail quotidien des créateurs.es et rédacteurs.es des images.
9 Décembre. L’histoire qui a une belle fin
Si vous avez suivi mes stories sur mon compte Instagram cette année, vous savez qu’il y avait un drame dans mon studio photo.
Quel drame est le plus tragique peut arriver avec une photographe? – c’est la casse de son matériel!! Et même si on vit dans le monde où on peut tout acheter à n’importe quel moment – la casse n’arrive jamais au “bon” moment et quand t’y attends le moins. Le dysfonctionnement de l’objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est arrivé comme ça aussi..un jour.. lors d’un shooting important …
Pour l’information, j’utilise 3 objectifs dans mon travail au quotidien : 85% de mon temps c’est l’objectif EF 24-70mm f/2.8L II USM, 10 % de temps l’objectif EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, 5 % de temps l’objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. Comme vous voyez le ratio est trop décalé pour ne rien faire. Il fallait vite comprendre le problème de casse et la premier chose que j’ai faite – je suis allée sur la page YouTube pour chercher les solutions. Ou.. au moins pour comprendre la cause.
Je tombe sur une vidéo de 2 heures de quelqu’un (franchement bravo à tous ces gens qui font les vidéos YouTube si utiles 👏🏻👏🏻👏🏻) où cette personne explique comment démonter ton objectif étape par étape…bien sûr là, en ce moment, j’ai une autre personne (mon chéri) qui sait faire beaucoup de choses, et même s’il ne sais pas faire il aime bien des challenges. 💪🏻
Je lui montre cette vidéo et il accepte de se lancer dans le terrain inconnu des diaphragmes et de couches (de l’objectif qui coute plus de 2000 milles euros) démontés…et au bout de 3 semaines (plus d’attente de pièces nécessaires que démontage-même) il finit par le réparer🙏🏻✨
Il faut avouer après pas mal de tentatives, démontages et ré-demontages … la conclusion –
- l’objectif réparé et fonctionnel,
- la trésorière de micro n’est pas touchée
- l’auto-satisfaction de mon chéri après avoir réussi le défi.
Leçon numéro 9 de cette année – ne jamais sous estimer les capacités de vos proches.👍🏻👏🏻😂
10 Décembre. L’expresso de l’année
Dans la découverte …même réussite (!) de cette année numéro 10 – le goût de café spécifique que j’ai réussi à avoir à la maison avec ma machine à expresso.
À Dijon, où j’habitais presque 4 ans..j’avais un endroit, un café favoris, c’étais le seul café où le goût d’une tasse expresso était unique et très fort. Une fois déménagé dans l’autre région je cherchais d’abord les endroits où…éventuellement, on peut retrouver CE goût de l’expresso et aussi je cherchais à reproduire ce goût unique à la maison.
Sans avoir la machine à expresso c’était impossible jusqu’au moment quand j’achète ma machine rétro Create et je commence à tester à reproduire cette tasse “expresso avec le goût unique”. Je connaissais déjà la marque de graines de café utilisé dans le café à Dijon, donc je commande plusieurs sachets de cette marque en graines et moulu!
En graines, fraîchement moulu j’obtiens L’EXPRESSO avec le goût très marquant ..exactement le même qu’il y a 5 ans.
Une petite victoire qui m’a aidé à transformer les pauses de café ordinaires en extraordinaires ☕️😊
11 Décembre. Marché de Noël
12 Décembre. Un bel investissement de cette année
Le jour 12 et encore un bon investissement de l’année – ce plaid tout doux.
Je le mets pour avoir encore plus de confort sur ma toute nouvelle chaise ergonomique.
En parlant de la chaise, c’était pas si facile de trouver une belle et qui en même temps peut soulager des maux de dos après les grosses journées de shooting…
Après mes longs recherches, j’ai commandé celle-ci.Elle est très belle et confortable.. depuis, je n’ai plus mal au dos, je vous la recommande sans hésitations 👍🏻
13 Décembre. Pince copié-collé de mon chat
Comment ne pas s’acheter une pince qui se ressemble à 100 % à ton chat?
Coucou Suzette a crée une pince copié- collé de ma chatte Mia, je ne pouvais pas passer à côté de cette beauté.
Encore une idée de cadeau mignon😊
14 Décembre. Fonds photo en vinyle
Jour 14 de décembre et c’est le moment de vous présenter les choses qui ont facilité considérablement mes shootings extérieurs – les fonds photos pliables et lavables en vinyle.
À vrai dire, aucun fond en vinyle ne remplace LA vraie matière – les vraies planches en bois ou les vrais carreaux qui donnent cet aspect “naturel”.
Pour les fonds je conseille toujours de choisir les couleurs neutres : claire gris (breton), claire beige (effet pierre), noir (ardoise). C’est déjà une bonne base pour commencer à faire les photos culinaires. 👍🏻
15 Décembre. Mon nouveau robot pâtissier
16 Décembre. TOILE DE JOUY
La finesse de motif “TOILE DE JOUY” m’inspire beaucoup, des personnages avec décors ou des paysages sont présentés sur ses motifs, donnent à chaque fois cet envie de regarder de plus près les détails.
Un grand coup de coeur pour ce coque de mon ordinateur portable que vous pouvez retrouver juste ici…
17 Décembre. Plateau de fromage
18 Décembre. Le terrain très connu
19 Décembre. Recette de Risotto aux champignons & courge butternut
20 Décembre. Jouets de sapin de Noël
21 Décembre. L’univers envoûtant de « Chloé Atelier des Fleurs »
Aujourd’hui je vous amène découvrir l’univers envoûtant de « Chloé Atelier des Fleurs » 🌸✨ Une idée de cadeau en plus de la dernière minute qui ne laisserai indifférente aucune femme de votre entourage !Les notes florales délicates et une véritable invitation à la poésie des fleurs. 🌷💖..c’était mon cadeau d’anniversaire cette année le 23 Août 2023! Et il reste mon parfum favori de cette année 🥰
22 Décembre. LE produits de l’année 2023
Comment passer à côté de la routine beauté et d’un produit que j’utilise 356 ème jour de cette année?
Il s’agit bien de cette l’huile de la marque Oden que j’applique quotidiennement sur le visage -Huile de noisette.
Délicieuse odeur de noisettes torréfiées, l’application parfaite..cette huile me remplace la crème et je l’utilise les matins et les soirs. Un vrai bonheur et découverte dans la boutique la plus proche de chez moi 😊🙏🏻
23 Décembre. Pavlova
24 Décembre. It’s tiiiiime
La bûche de Noël ! Bien sûr !!
Mais en vrai….
Il m’a fallu un bon moment pour réfléchir sur les choses “matérielles” du quotidien qui m’avaient procurées du bonheur cette année et j’avais compris que c’était plutôt les moments, les souvenirs qui étaient liés à telle ou telle chose qui m’ont donnés ce sentiment. Donc c’est LE moment qui compte et l’émotion au final et pas la valeur de l’objet même.
Je vais pas mentir…l’année 2023, c’était une très belle année pour moi. Pour la première fois j’ai sentie cette liberté de faire ce que j’aime, la liberté de créér. J’ai eu cette fluidité dans tout…dans les nouvelles rencontres, dans les échanges pro et perso.
Je suis vraiment reconnaissante pour toutes ces belles choses qui m’ont arrivées cette année !
Joyeux Noël à toutes et à tous. Prenez soin de vous et de vos proches !